Sara-Massages.ch
Massages Thérapeutiques & Bien-être

Massage prénatal

Introduction

De la même manière que le massage thérapeutique, le massage de la femme enceinte va stimuler les muscles et les articulations dans le but de réduire les douleurs physiques et améliorer l'état psychique de la future maman. L'amélioration du bien-être général de la maman aura un impact bénéfique sur le bien-être du bébé.

Afin de vous apporter des soins aussi professionels que possible, j'ai suivi les cours de "Stage - Massage Femme Enceinte (module A et B)" dispensés par Ecovie, école certifiée eduQua et ASCA.

Déroulement des séances de massage

Le massage prénatal est recommandé à partir du 2ème et 3ème trimestre (les changements physiques et hormonaux étant trop important lors du 1er trimestre).
Il est recommandé d'effectuer une séance par semaine durant le 2ème trimestre puis 2-3 séances hebdomadaires dès le 3ème trimestre. Ces recommandations sont indicatives et seront adaptées en fonction des besoins et de l'évolution de votre état.

Tarifs

Séance 60 minutes CHF 85.-

Rabais de 10% pour les étudiants, AVS/AI et chômeurs.

Précautions

Le massage pour la femme enceinte est un complément bien-être indéniable, mais il est néanmoins préférable d'en discuter au préalable avec la personne en charge du suivi de votre grossesse (médecin, sage-femme) pour s'assurer qu'il n'y ait pas de contre-indication médicale.


Les bienfaits pour la maman

Par sa stimulation musculaire le massage prénatal aura sur la maman des bienfaits physiques, notamment :

  • la diminution des douleurs (sciatiques, jambes, dos)
  • la détente des articulations supportant le poids (chevilles, dos, bassin)
  • la préparation des muscles en vue de l'accouchement

Le massage permettra également de procurer à la maman une amélioration psychique par un sentiment de lâcher prise et l'élimination les tensions accumulées. Ceci permettra de favoriser le sommeil et la récupération.

Les bienfaits pour le bébé

Dès le 4ème mois de grossesse les capacités de perception du foetus seront déjà bien développées. À ce stade, il sera en mesure de partager et ressentir les émotions avec la maman, mais également les tensions et les angoisses.

Une amélioration de l'état général, la diminution des tensions ainsi que le bonheur procuré par le massage chez la maman pourront donc être partagés par le bébé et lui apporter un sentiment de sécurité et d'épanouissement affectif, favorables à son bon développement.